Quand le bain devient lait

Publié le 20 Janvier 2015

Quand le bain devient lait

Coucou les filles,

J'espère que la semaine n'est pas trop dur!? Un peu de fatigue mais je tiens!

Alors un titre assez mystérieux je dirais pas vous?

Allez on va pas faire durer le suspens............

C'est une recette que j'avais envie mais surtout besoin de faire depuis un moment mais ce qui me freinais c'étais hé ben le bain d'huile. J'ai trouvé une recette sur Aroma Zone que vous trouverez ici mais surtout c'est le temps et le fait de laissez tremper mes ongles et mains dans de l'huile pendant quelques minutes.

Bon c'est vrai que je peux prendre quelques minutes le dimanche entre 2 tasses de café pour se faire une belle manucure. Je ne vais pas vous mentir, ce fut un temps j'aurais trempé mes ongles durant des heures juste pour les avoirs fort, long et en bonne santé. Cela ne veut quand même pas dire que ce n'est pas d'actualité mais voilà !!

Donc, j'ai décider d'ajuster je dirais plus d'adapter la recette à mon besoin en faisant un lait fortifiant pour les mains et les ongles. Ben oui beaucoup plus pratique et surtout pas de soucis de laisser tremper dans l'huile et ressortir tout gras (beurk)

J'ai gardé la base et rajouter un émulsifiant qui est le cœur de crème, huile essentielle de gingembre et de l'eau. Cela fait également un moment aussi (à croire que je n'ai pas trop le temps pour faire les choses) que j'ai besoin d'utiliser cet émulsifiant.

On aura besoin:
  • Bol chauffant Aroma Zone ou sinon quelque chose pour faire un bain marie
  • Une spatule
  • Un fouet
  • Un bol ou une casserole avec un peu d'eau froide
  • Et le contenant final
La recette

Je ne dirais pas que je suis experte en formulation fut que je débute vraiment la cosmétique maison mais j'ai trouvé sur le blog de Cosmessence un petit calculateur pour nous aider dans les quantités. Je vous en parlerais dans un autre article promis!!

  • 64.3% d'eau
  • 15% Huile végétale de ricin (nourrissant, fortifiant...)
  • 10% Huile végétale d'amande douce (adoucissant, nourrissant...)
  • 8% Cœur de crème
  • 1.5% Huile essentielle de citron
  • 0.5% Huile essentielle de gingembre
  • 0.2% de cosgard (conservateur)
Comment faire??

Alors j'ai utilisé la méthode du "one pot" c'est l'avantage avec le cœur de crème. J'ai tout mis dans le bol AZ sauf les huiles essentielles et le cosgard et attendu que l'émulsifiant fonde bien.

Une fois fondu, j'ai mis mon bol dans un petit bol d'eau froide pour accélérer le refroidissement et j'utilise mon fouet pour faire émulsion.

Je rajoute l'huile essentielle de citron je fouette puis celui de gingembre, je fouette encore. Et pour finir le cosgard que je fouette une dernière fois.

Je verse ma préparation dans le contenant avec la spatule je racle bien le fond et les côtés du bol pour tout mettre dans mon tube.

Mon avis...

Alors je voulais un lait qui pénètre assez vite tout en laissant les mains douce (ben oui quand même c'est la moindre des choses).

Objectif réussi. Ce lait rend les mains douce pendant longtemps sans pour autant rendre les mains grasse.

Par contre j'ai voulu mettre l'huile essentielle de gingembre pour son côté tonique malgré le pourcentage faible, quand on passe la crème c'est l'odeur que l'on prend le plus sur les mains. Au début un peu déçu car je pensais que la note d'agrume l'aurait remporté mais ça ne me dérange pas trop (heureusement)

Voilà, voilà

xoxo

Quand le bain devient lait
Quand le bain devient lait

Rédigé par SublimaNails & HomeMade

Publié dans #Corps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article